retour accueil culturel/scénographique

(pb)architectes pascal bertholio architecte dplg

CASCADES galerie| Création d’un pôle artistique autour du spectacle vivant et de l’art contemporain. Paris 20e, 2013

CASCADES galerie

Création d’un pôle artistique autour du spectacle vivant et de l’art contemporain - Paris 20e - 2013

(pb)architectes


Commande directe > Etude > Projet > En cours

Maîtrise d’ouvrage : Cie Vivarium Studio, 66 rue des Cascades, Paris 20e(F)
Projet : Création d’un pôle artistique autour du spectacle vivant et de l’art contemporain.
Programme : Résidence d’artistes, espace de performance et d’expositions, studio d’enregistrement, habitation, bureaux.
Surface : 252m2 SHON
Coût HT : 370 000€
Livraison : 2013
Création d’un pôle artistique autour du spectacle vivant et de l’art contemporain.
Situé au cœur de Paris, rue des Cascades, la restructuration de cette parcelle en longueur répond au souhait de la Compagnie Vivarium Studio de créer dans ce lieu un pôle artistique autour du spectacle vivant et de l’art contemporain, comprenant des espaces de performances et d’expositions, un studio d’enregistrement, une résidence d’artistes, des bureaux, etc. Cette opération mêle la création d’un bâtiment sur rue et la réhabilitation / restructuration de deux bâtiments anciens sur la base d’une relation à son « milieu » à la fois «lieu de production artistique » et « lieu de nature» dans Paris paysagé et végétalisé (élevage de nature).
Le futur bâtiment sur rue, inversant la gravité, est conçu comme la superposition d’un espace transparent (rdc) et d’un espace opaque (niv1), d’un aquarium et d’une masse en pierre colonisée par la végétation, proliférant depuis la toiture elle-même végétalisée et le grand mur pignon qui le surplombe. La façade du rdc est pourvue de deux grands cadres coulissants l’un derrière l’autre. Le premier, muni d’une tôle perforée, joue le rôle d’un grand portail qui vient s’ouvrir ou se fermer devant, le second formant un grand châssis vitré coulissant. Ce double rideau permet, suivant le moment de la journée, de laissé entrer ou sortir une camionnette, de s’ouvrir comme une vitrine laissant au passant l’opportunité de découvrir « l’art, l’action, le vivant » et la parcelle dans toute sa profondeur.
Parmi les deux bâtiments anciens, l’un situé en fond de parcelle réservé à un usage privé recevra un doublage par l’extérieur et des menuiseries métalliques (pour augmenter la prise de jour). L’autre, afin de limiter l’intervention sur ses façades en structure bois et remplissage brique, sera rénové et doublé par l’intérieur et recevra des menuiseries en bois.