retour accueil culturel/scénographique

(pb)architectes pascal bertholio architecte dplg

Nouvelle salle, Théâtre Echangeur, Bagnolet, 2007

THEATRE L'ECHANGEUR

Restructuration d'entrepôts en salle de spectacles modulable 2007

(pb)architectes

signalétique des façades Module toilettes mobile Théâtre L'Echangeur 3 configurations différentes de la salle Module toilettes mobile
Théâtre L'Echangeur, détails des travaux portique en toiture Structure porteuse/réseau chauffage et climatisation coupe sur existant avant terrassement coupe projet après terrassement
photos du chantier

Commande directe > Etude > Livraison

Maître d’ouvrage : Cie Public Chéri
59 avenue du Général de Gaulle
F-93170 Bagnolet
Projet : Théâtre L'Echangeur
Situation : Centre ville
Programme : salle de spectacles modulable 540 pl., bar, foyer, loges, régie, rooftop, équipement scénique
Surface : 880m2 SHOB
Coût HT : 1 800 000 € (hors scénique)
BET/Econo : VP&Green, B. Coeur
Livraison : décembre 2007
Restructuration d'entrepôts en salle de spectacles modulable
Reconstruction de locaux annexes, modification et renforcement structurel, façades, conformité des existants.
Situé dans une ancienne friche industrielle au pied du centre commercial et d’affaires Bel Est, le théâtre de l’Echangeur (Cie Public Chéri) ouvre une nouvelle salle d’environ 600m² et met en accéssibilité (monte handicapé...) et en sécurité les anciens équipements.
Ce second espace doit permettre de mener simultanément et non plus alternativement les trois activités qui font l’originalité et la pertinence du Théâtre : la création de spectacles ; l’accueil et la programmation d’autres Cies ; les Ateliers ; et d’autres fonctions parallèles au théâtre - bar restaurant, location de l’espace à d’autres Cies ou événements.

La conception de cette salle modulable qui accueille des spectacles très différents, fait appel à trois principes d'équipements mobiles : gradins démontables; cloisons textiles acoustiques mobiles; modules toilettes et bar mobiles. Ces derniers se connectent (EF, EU, ventilation, électricité) sur des regards étanches répartis judicieusement dans la salle.
Afin de pivilégier la hauteur sous poutre, la modularité des espaces et le dégagement des plafonds dévolus aux équipements scéniques, les reprises des structures (suppression du poteau central), les réseaux de chauffage et climatisation, sont reportés en toiture. Les bouches et reprises, se situant entre les poutres sans en dépasser le niveau, permettent une manipulation aisée des cloisons mobiles.