retour accueil tertiaire

(pb)architectes pascal bertholio architecte dplg

Aménagement des locaux de l'ALEC

ALEC Plaine Commune

Aménagement des locaux Agence Locale de l'Energie et du Climat de Plaine Commune Saint-Denis 2014

(pb)architectes

Concours concepteur / constructeur (sans suite)

Maître d’ouvrage : ALEC Plaine Commune (Agence Locale de l'Energie et du Climat) Saint-Denis (F)
Mission : Aménagement des locaux de l'ALEC
Programme : "Recycler" une ancienne pizzeria en Agence Locale de l'Energie et du Climat. Cible : énergie ; éco-matériaux et basse consommation carbonne. rénovation économes en énergie tenant compte de leur impact sur les ressources naturelles.
Surface : 140 m2 SHON
Coût HT : 65 000 € compris mobilier, hors honoraires
Economie et support technique :
EDB Services
Aménagement des locaux Agence Locale de l'Energie et du Climat de Plaine Commune
Contexte et orientation
Le réaménagement des locaux de l'Agence Locale de l'Energie et du Climat de Plaine Commune s'appuie sur trois grandes orientations desquelles découlent les partis pris intégrés au projet présenté.
- La première liée à un principe de fonctionnalité d'un lieu de travail recevant ponctuellement du public.
- Une seconde orientation « éthique », d'un projet sociologiquement et économiquement responsable à l'image des missions et projets portés par l'Agence.
- Une troisième orientation de monstration et de diffusion des matériaux et techniques de construction et de rénovation économes en énergie tenant compte de leur impact sur les ressources naturelles.

Lieu de travail et confidentialité
En suivant les prescriptions de l'ALEC, une préférence a été donnée à une organisation de l'espace en open-space dans lequel n'est pas imposé de zone ou position hiérarchique, ceci afin de privilégier une communication interdisciplinaire entre les différents pôles et compétences. Une zone d'accueil et un espace partagé (accueil semi-public/ personnel) et la cuisine ouverte réservée au personnel viennent compléter cet espace ouvert. A cet espace ouvert s'ajoute une salle de réunion séparée et fermée dans laquelle est réservée une zone différentiée pour la présentation d'échantillon. Cette dernière salle aujourd'hui en béton brut est doublée thermiquement sur 3 cotés. En option ce doublage thermique pourrait devenir une matériauthèque où par tranche d'1 mètre, une suite d'exemple concret de doublage intérieur et extérieur avec différents bardages et matériaux isolants (option non chiffrée qui peut être l'occasion de partenariats).

Parti pris d'aménagement
Le parti pris global est de recycler non l'image mais l'enveloppe de cette ancienne pizzeria, en faisant évoluer ces locaux vers un nouvel usage en conservant l'essentiel de ce qui existe c'est-à-dire les murs, les plafonds, faux plafond, sol carrelé, menuiseries extérieures, ventilation naturelle, etc, et les qualités spatiales préexistantes dont l'éclairage naturel, la hauteur sous plafond, le caractère multidirectionnel de l'espace, etc. Et d'intervenir en glissant à l'intérieur de cet « écrin » un outil autonome performant de travail et de représentation de l'ALEC.

Un outil autonome performant
Cet outil est composé de quatre éléments :
- Un grand plateau morcelé en 6 zones :
Partagé par l'ensemble de l'agence ce plateau en panneau contrecollé de bois massif (épicéa) est le moteur de l'espace. Issu de forêts gérées durablement certifiées PEFC, il est la marque d'une conception socialement et écologiquement responsable.

- Un plafond suspendu acoustique et éclairant :
Indispensable au bon fonctionnement de cet espace de travail, ce plafond surbaissé vient redonner de l'intimité aux postes de travail, atténuer les problèmes acoustiques et éclairer l'espace de travail. Constituer de grandes échelles en bois massif (épicéa) suspendues au plafond sur lesquels vient s'entrelacer un complexe acoustique souple. Ce complexe constitué d'une mousse et d'une face textile apporte par la matérialité de sa maille ouverte, sa couleur affirmée et son accroche à la lumière, la part qualitative de confort visuel, tactile et acoustique.
Sous cette nappe textile, une série de lampes fluorescentes (T5) peu consommatrices en énergie montées par zone sur variateur s'adaptera au besoin en éclairage des usagers.

- Un principe d'archive de proximité et d'archive périphérique :
L'ensemble des archives plutôt que de fragmenter l'espace est repoussé en périphérie laissant le champ libre à l'aménagement et au passage de la lumière naturelle. Les grands meubles (ou grandes étagères) toute hauteur s'assimile au mur et permettent une surface importante d'archivage sans encombrer l'espace.
Des archives de proximité viennent se glisser sous le grand plateau. Enfin des caissons individuels viennent compléter l'ensemble.

- Une image en interface avec l'extérieur qui prend un double rôle :
De l'extérieur comme une surface de communication, une image qui reflète une approche environnementale et désigne l'ALEC comme le lieu de cette mutation.
De l'intérieur, en analogie avec les feuilles d'arbres dans la forêt, ce film imprimé joue le rôle de filtre pour le regard et la lumière et projette des nappes d'ombre. Sa hauteur est volontairement limitée à 1.8m afin de rester un filtre pour la lumière et non un masque.

Un outil vitrine
Un outil « vitrine » réalisé avec des matériaux de construction détournés de leur usage traditionnel pour servir à la fois une nouvelle fonctionnalité et une nouvelle matérialisation de l'espace socialement et écologiquement responsable. Son caractère didactique, montrant chaque matériau sans mise en œuvre ou fioriture propose une matériauthèque à ciel ouvert.
- Le plateau en panneau contrecollé de bois massif (épicéa) est conçu pour la réalisation de mur et dalle en bois. Détourné de son usage traditionnel, il est ici utilisé dans sa finition habitation, c'est-à-dire avec une finition parfaite. Ce panneau est constitué de planches en épicéa collées en plis croisés. Les collages sont effectués avec une colle polyuréthane mono-composante, exempte de solvants et de formaldéhyde, sans émission nocive. La fabrication des panneaux KLH fait l'objet de certifications ISO-9001 ainsi que ISO-14001 incluant une analyse de cycle de vie du produit. Les bois utilisés proviennent exclusivement de forêts gérées durablement certifiées PEFC (La déclaration environnementale de produit en conformité avec la norme iso 14025 est disponible sur demande (biosourcé bas carbonne)).
- Le vernis sera un vernis polyuréthane à l'eau.
- L'échelle en épicéa fait appel à un savoir faire de menuiserie traditionnel.
- Conçu pour être collé au mur la tenture acoustique Vibrasto de chez Texaa est utilisée ici dans une mise en œuvre renouvelée sans collage, qui utilise sa souplesse et sa résistance pour constituer un entrelacs avec les échelles en bois. Tricotée sur les métiers à tisser de Draguignan près de Bordeaux, la tenture acoustique vibrasto est constituée d'une mousse absorbante habillée d'une enveloppe textile transonore. (voir leur démarche environnementale).
- Les sols en vinyle sans phtalate sont composé à 42 % de produit recyclé et 51% de matière naturelle, produit Tarkett (biosourcé).

La salle de réunion / échantillon
La salle de réunion séparée par une porte, actuellement en béton banché reçoit un doublage périphérique et un sol en matériaux biosourcés. Dans cette analogie du recyclage de l'espace existant le mur séparatif et la sous-face de dalle de plafond resteront en béton brut. Reprenant les principes émis dans l'open-space, la salle recevra un grand plateau en épicéa en guise de grande table de réunion (facilement démontable pour faire place à une salle de conférence) et un plafond suspendu acoustique et éclairant.
Un rectangle blanc sera peint au mur en office d'écran de projection et un rideau occultant toute hauteur coulissera sur une tringle fixée au plafond.
Une zone différentiée pour la présentation des échantillons recevra un sol de couleur différente et une peinture blanche en sous face de dalle béton au plafond.
En option, le doublage de la salle pourrait devenir l'objet d'une matériauthèque où serait présentée par tranche d'1 mètre, une suite d'exemple concret de doublage intérieur et extérieur avec différents bardages et matériaux isolants (option non chiffrée peut être l'occasion de partenariats).