retour accueil logement

(pb)architectes pascal bertholio architecte dplg

CA(M)PE Extension et surélévation d’une maison - La Forêt-Fouesnant, Bretagne

CA(M)PE

Extension et surélévation d’une maison - La Forêt-Fouesnant, Bretagne(F) - 2014

(pb)architectes


Commande directe > Etude > Projet > En cours

Maîtrise d’ouvrage : Privé, Bretagne(F)
Projet : Extension d’une maison,
La Forêt-Fouesnant, Bretagne(F)
Programme : Extension et surélévation d’une maison. Structure bois, chauffage bois RT2012.
Surface : 75m2 SHON
Coût HT : 90 000€
Livraison : 2014
Extension et surélévation d’une maison. Structure bois, chauffage bois RT2012.
Créer un nouveau lieu de vie pour une famille, contigu et indépendant de la maison existante sur l’angle Sud-Est de la maison.
Reprenant l’aspect et les cassures de pente, le projet propose de développer dans l’espace un jeu de toitures comprenant pentes et contrepentes qui répètent et transforment les angles de la toiture existante. Cette enveloppe ainsi composée de pans successifs qui descendent jusqu’au sol permet à la fois d’aménager une hauteur suffisante pour habiter les combles et de créer une coque susceptible de protéger du vent un espace de vie traversant Nord-Sud.
En réponse aux matériaux constituant de la maison existante, que sont le gris sombre de l’ardoise et le blanc des maçonneries, le parti pris du projet est de limiter la future construction à trois aspects de matière :
- utilisé en toiture et en bardage, le panneau de fibrociment type Intégral-Crea ton ardoise qui, par sa texture mat légèrement griffée et sa tonalité grise sombre, ressemble ou rejoue l’aspect et la couleur de l’ardoise, mais s’en distingue par son usage en grand format et sa mise en œuvre vissée propice à une lecture plus abstraite et à une écriture plus contemporaine.
- Le second est le verre qui, à l’opposé du caractère plein et mat de l’ardoise, est utilisé pour ses qualités de transparence ou de réflexion. Il sera employé en double vitrage thermique clair.
- Le troisième, l’aspect bois, est réservé à l’intérieur et ne fera que transparaitre à l’extérieur. Il sera utilisé en structure lamellé collé et en panneau reconstitué type tri-pli comme matériau de finition intérieur.