retour accueil logement

(pb)architectes pascal bertholio architecte dplg

PUCA, Appel à idées - Méthode CQHE / Concept Qualité Habitat Energie

PUCA

Appel à idées - Méthode CQHE / Concept Qualité Habitat Energie - 2007

(pb)architectes / DN

Concours > Appel à idées > Non retenu

 

Commanditaire : Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA)
Equipe : (pb)pascal bertholio architecte /
DN (Laetitia Delafontaine & Grégory Niel, designers/plasticiens)
Collaborateurs : VP & GREEN INGENIERIE Nicolas Green
  BET FLUIDE ESPACE-TEMPS Christian Lombard
PUCA Appel à idées - Méthode CQHE / Concept Qualité Habitat Energie
L'appel à idées Concept qualité, habitat, énergie (CQHE), lancé en 2007 par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), dans le cadre du Programme de Recherche et d'Expérimentation sur l'Energie dans le Bâtiment (PREBAT), CQHE a pour objectif d'encourager des démarches de conception concourante pour la modélisation et la réalisation de bâtiments d’hâbitat collectif à très haute performance énergétique.
NOTRE PROBLEMATIQUE / CONCEPT HABITAT-ENERGIE
Nous partons du principe qu'un hâbitat à très haute performance énergétique est aujourd'hui indispensable en milieu urbain, comme en milieu rural, mais que nous nous attacherons avant tout au milieu urbain, car il reste malgré tout le lieu où l'individu reste déconnecté de son écosystème. Quel que soit le procédé « thermos », système de chauffage solaire actif, système de chauffage passif ou de réfrigération naturel, ce mode d'hâbitat nécessite pour qu'il soit efficace et productif sur le long terme d'un mode d'information spatiale qui l'accompagne et en précise l'état en permanence au citoyen et à la collectivité qui le consomme. C'est pourquoi nous nous proposons de réfléchir sur un concept building qui rende compte des phénomènes naturels lié à ses énergies et qui accompagne le citoyen dans sa consommation des énergies et dans sa prévention des pénuries ou des disfonctionnements. C'est en accentuant les phénomènes naturels dans l'espace que nous nous proposons de communiquer ces informations (c'est-à-dire en prise direct sur l'énergie disponible instantanément). En partant du principe que comme la peau d'un être vivant l'espace doit réagir instantanément aux sollicitations et communiquer sur son état : rougeur, sueur, poil qui se dresse, gonflement. Nous situons donc notre approche dans l'interaction entre l'occupant et le bâtiment afin de rendre lisible les processus énergétiques (passifs à priori), les modes de transformation organique, la gestion des ressources... C'est pourquoi nous proposons de réfléchir sur un concept building qui rende compte des phénomènes naturels liés à ses processus afin d'accompagner l'habitant dans sa consommation des énergies, dans sa prévention des pénuries ou des disfonctionnements ... de l'impliquer dans son écosystème...
Il s'agit de placer l'occupant, la rue, le quartier dans une perception réactive par rapport à son environnement. Que l'architecture reflète ses transformations que l'on puisse voir ses flux, ses sources d'approvisionnement énergétiques et de réserve en montrant le processus, de la captation à la transformation…une architecture génératrice d'énergie.

En savoir plus sur le projet...